Appel à communications !

XXe congrès international,
Brest, 20-23 septembre 2023


L’association Danses macabres d’Europe (DME) a été créée en France en 1987 par Bertrand et Hélène Utzinger ; plusieurs groupes sont nés ensuite progressivement en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. DME a ainsi organisé régulièrement plusieurs congrès internationaux en France et à l’étranger. Le premier congrès a eu lieu à Clusone (Lombardie) en 1987, puis sont venus les congrès de Chartres (1988), Kientzheim (Alsace) en 1990, Straubing (Bavière) en 1992, Füssen (Bavière) en 1995, Kassel (Hesse) en 1998, Vendôme en 2000, Rouen en 2003, Gand en partenariat avec l’université de la ville en 2005, Metnitz (Carinthie, Autriche) en 2007, Sibiu (Roumanie) organisé par l’Université de Bucarest en 2010, Chartres en 2012, Turin organisé par l’Université de la ville en 2014, Troyes, organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la Médiathèque du Grand Troyes en 2016, Paris, en 2019, organisé en partenariat avec la Bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et l’École du Louvre, Bucarest (Roumanie) en 2021 organisé par l’Université de cette ville.

Le prochain congrès aura lieu à Brest. Il revêt un caractère particulier car ce sera le XXe de l’association DME. De plus, aucun congrès DME ne s’est encore tenu en Bretagne alors que la région est riche d’un exceptionnel patrimoine sur le thème de la mort : dans la sculpture, dans la peinture murale des églises, dans les marges des manuscrits, dans les tableaux d’éducation religieuse (taolennou), dans les tableaux votifs ou dans les toiles et les gravures des auteurs bretons marqués par la religion (Yan’ Dargent, Xavier de Langlais…). La littérature n’est pas en reste : depuis la version bretonne du Mirouer de la Mort jusqu’à La légende de la mort chez les Bretons armoricains d’Anatole Le Braz.

Bien sûr, d’autres problématiques ayant pour sujet la mort (dans les représentations, dans les textes et dans la pratique cultuelle) pourront être développées lors du congrès hors du contexte breton (axes thématiques 2 et 3).

AXES THÉMATIQUES DU XXe CONGRÈS

Trois axes thématiques, relatifs aux domaines de l’art, de l’histoire ou de la littérature sont proposés pour ce prochain congrès :

1. Le macabre en Bretagne : art, littérature, légendes

2. Images de la mort, Danses macabres, pratiques dévotionnelles

3. La transmission mémorielle : testaments, obituaires, sépultures

ORGANISATEURS DU CONGRÈS

Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Site internet : https://www.univ-brest.fr/crbc/

L’Association Danses macabres d’Europe (DME – France)

Site internet : https://danses-macabres-europe.org/

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Yann Celton, bibliothécaire et biographe, Bibliothèque diocésaine de Quimper et Léon

Yves Coativy, professeur d’histoire médiévale, UBO, directeur du CRBC

Daniel Giraudon, professeur émérite UBO, CRBC

Ilona Hans-Collas, présidente de DME

Denis Hüe, professeur émérite, Université de Rennes 2

Bruno Isbled, président de la SHAB-FSHB

Didier Jugan, vice-président de DME

Danielle Quéruel, professeur émérite, Université de Reims Champagne-Ardenne, DME.

LIEU

Brest, Université de Bretagne Occidentale, Faculté des Lettres (20, rue Duquesne, 29200 Brest)

DATES

20-23 septembre 2023

RÉSUMÉS

Pour les personnes intéressées, un résumé de 500 mots maximum, accompagné de 5-7 mots clé et une brève note biographique indiquant nom, prénom, statut et affiliation institutionnelle (rédigé en format Word, Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) sont à envoyer avant le 1er septembre 2022 à asso.dme@orange.fr

CALENDRIER

Date limite de réception des résumés : 1er septembre 2022

Confirmation des propositions retenues par le comité scientifique : 15 octobre 2022

Les versions définitives des textes des communications sont attendues pour la date du 1er mars 2023 en vue de la diffusion des actes le premier jour du congrès.

La langue du congrès est de préférence le français mais les communications en allemand, anglais, italien et espagnol sont acceptées.

Temps de communication : 20 minutes.

Les actes du congrès seront publiés en 2023 par l’Université de Bretagne Occidentale et Danses macabres d’Europe.

Catégories :Non classé