Nos activités

– Les congrès internationaux –

Jan Steen, Une joyeuse compagnie, dit La Famille des chats, vers 1673 – 1675, huile sur toile, 150 x 148 cm, Budapest, musée des Beaux-Arts

Les congrès ont lieu tous les deux ans, en principe dans pays un différent. Les actes du congrès sont publiés lors de chaque session et de nombreuses bibliothèques et musées s’en sont déjà portés acquéreurs.
Certains volumes sont toujours disponibles et peuvent être commandés via le secrétariat de l’association.

Chaque congrès est accompagné d’une série d’événements (visites, concerts, pièces de théâtres, expositions…)

Pour vous tenir informé des congrès à venir, rendez-vous dans notre agenda. Pour retrouver les congrès passés, rendez-vous ici.

– Un inventaire général de l’art macabre –

Nicolas Bazin, Memento Mori, gravure d’ap. Antoine Dieu

Les renseignements précis et vérifiés de diverses sources sont regroupés en un condensé sur fiche. Cette fiche est informatisée (Access®) pour en permettre une exploitation rationnelle et rapide. 78 thèmes y ont été répertoriés.
Un inventaire photographique en cours de constitution (2000 photographies) lui est joint. L’informatisation permet de faire une synthèse ainsi qu’un classement par thème, date, région, etc. Cet inventaire est à la disposition de tout chercheur ou organisme intéressé.

– Une bibliographie spécialisée –

Evert Collier, Nature morte avec bougie, instruments de musique, livres, nécessaire à écriture, globes et sablier, 1662

Elle fonctionne comme l’inventaire et elle est alimentée par chacun des membres de l’association. Elle traite les mêmes thèmes que l’inventaire général et elle est également informatisée. Elle est aussi à la disposition de tout chercheur ou organisme intéressé.
Les conservateurs de musées, bibliothécaires, ont un rôle charnière dans l’activité de l’association, puisqu’ils ont jusqu’ici, répondu aimablement et efficacement aux demandes qui leurs ont été formulées.

– Réunions de travail –

Frans Francken II, A Voluptuary surprised by Death, Welcome Collection

Les Membres se réunissent trois fois par an, généralement à Paris, pour des séances de travail d’une journée au cours desquelles les participants exposent leurs dernières découvertes.

– Bulletin de liaison –

Crispijn van de Passe, Emblem, Memento Mori, 1613

Le bulletin de liaison traite de nombreux sujets, articles et chroniques en rapport direct avec l’art macabre. Ce bulletin paraît trois à quatre fois par an ; il est alimenté par les découvertes des membres (recherches, actualités, ventes, parutions…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à nos publications

– La Revue de l’art macabre européen RAME –

Retrouvez la revue RAME sur la page dédiée à nos publications

– Sorties de printemps –

Aquarelle de Rudolf Fayeranbend d’après les gravures de Matthias Merian, Danse macabre du Grand Bâle, la duchesse

Une sortie culturelle est organisée chaque printemps dans une région riche en art macabre. Cette sortie est l’occasion de réunir les membres dans la bonne humeur et la convivialité. Pour connaître les dates et le programme de la prochaine sortie, rendez-vous sur notre agenda.

– Aide aux étudiants et chercheurs –

Guy Marchant, La Danse macabre, le maître d’école et l’homme d’armes, édition de 1486

L’association est ouverte à toute personne désireuse de faire des recherches ou des travaux. Il existe un tarif étudiants pour celles et ceux qui souhaiteraient adhérer.