Nos activités

– Organisation des congrès –

Jan Steen, Une joyeuse compagnie, dit La Famille des chats, vers 1673 – 1675, huile sur toile, 150 x 148 cm, Budapest, musée des Beaux-Arts

Les congrès ont lieu en principe dans différents pays à tour de rôle, tous les deux ans. Les actes du congrès chaque session dont nombreux bibliothèques et musées se sont déjà portés acquéreurs.
Certains livres sont toujours disponibles, éventuellement en allemand ou en italien ; il faut les commander au secrétariat de l’association.

Chaque congrès est accompagné d’une série d’événements (visites, concerts, pièces de théâtres, expositions…)

– Un inventaire général de l’art macabre –

Nicolas Bazin, Memento Mori, gravure d’ap. Antoine Dieu

Les renseignements précis et vérifiés de diverses sources sont regroupés en un condensé sur fiche. Cette fiche est informatisée (Access®) pour en permettre une exploitation rationnelle et rapide.
Les 78 thèmes définis constituent en quelque sorte l’annuaire de l’art macabre.
Un inventaire photographique en cours de constitution (2000 photographies) lui est joint.
L’informatisation permet de faire une synthèse et un classement par thème, par date, par région, etc.
Cet inventaire est à la disposition de tout chercheur ou organisme intéressé.

– Une bibliographie spécialisée –

Evert Collier, Nature morte avec bougie, instruments de musique, livres, nécessaire à écriture, globes et sablier, 1662

Elle fonctionne comme l’inventaire et elle est alimentée par chacun des Membres de l’association. Elle traite les mêmes thèmes que l’inventaire général et elle est également informatisée. Elle est aussi à la disposition de tout chercheur ou organisme intéressé.
Les organismes officiels ne peuvent qu’appuyer chaleureusement cette double réalisation, inventaire et bibliographie puisqu’elle est faite bénévolement par des personnes passionnées et compétentes, et que ces travaux sont à la disposition de tous.
Les Conservateurs de musées, bibliothécaires, ont un rôle charnière dans l’activité de l’association, puisqu’ils ont jusqu’ici, répondu aimablement et efficacement aux demandes qui leurs ont été formulées.
Les responsables des autres pays ont à cœur d’apporter leurs recherches à cet outil de travail indispensable, mais monumental.

– Réunions de travail –

Frans Francken II, A Voluptuary surprised by Death, Welcome Collection

Les Membres se réunissent trois fois par an, généralement à Paris, pour des séances de travail d’une journée où les participants exposent simplement leurs dernières découvertes.

– Bulletin de liaison –

Crispijn van de Passe, Emblem, Memento Mori, 1613

Un bulletin de liaison traite de nombreux sujets, articles et chroniques en rapport direct avec l’art macabre. Ce bulletin paraît trois à quatre fois par an ; il est alimenté par les découvertes des membres.

– La Revue de l’art macabre européen RAME –

VEUILLEZ NOUS EXCUSER, CETTE RUBRIQUE EST EN COURS DE CONSTRUCTION…

– Sorties de printemps –

Aquarelle de Rudolf Fayeranbend d’après les gravures de Matthias Merian, Danse macabre du Grand Bâle, la duchesse

Il est organisé presque chaque année un week-end de printemps dans une région riche en art macabre. Cette sortie très culturelle se passe dans la bonne humeur et la convivialité. Rendez-vous sur notre agenda.

– Aide aux étudiants et chercheurs –

Guy Marchant, La Danse macabre, le maître d’école et l’homme d’armes, édition de 1486

L’association est ouverte, par structure, à toute personne désireuse de faire des recherches ou des travaux. Il existe un tarif étudiants pour celles et ceux qui souhaiteraient adhérer.