Le bureau

Ilona Hans-Collas

Présidente

Docteur en histoire de l’art (Université de Strasbourg, 1997), spécialiste de la peinture murale et des manuscrits enluminés. Chercheuse indépendante. Recherches sur le patrimoine culturel, études documentaires, expertises, commissariat d’exposition, rédaction d’ouvrages, d’articles et de catalogues d’exposition, collaboration avec des conservateurs-restaurateurs. Présidente du Groupe de recherches sur la peinture murale (GRPM).

Didier Jugan

Vice-président

Ingénieur R & D Orange Labs en retraite, chercheur en iconographie religieuse (Moyen Âge et début des Temps modernes), membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, auteur de plusieurs articles sur le thème de la mort dans l’art, organisateur occasionnel de colloques en histoire de l’art et éditeur scientifique des actes de ces manifestations.

Danielle Quéruel

Secrétaire

Docteur ès lettres (Paris-IV, 1987), professeur émérite de langue et littérature du Moyen Âge et de la Renaissance (Université de Reims Champagne Ardenne), fondatrice et ex-directrice au Centre universitaire de Troyes de la Licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèque » et du Master « Patrimoine et musées ». Ses travaux ont été essentiellement consacrés à la littérature romanesque de Bourgogne, aux récits de croisade et de voyage et à la matière arthurienne.

Fany Eggers

Chargée de communication (site internet et réseaux sociaux)

Historienne de l’art (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), chercheuse indépendante, commissaire de l’exposition Memento Mori – vanités & art macabre contemporain (Paris – mars 2019), conseil et documentation.

Assistante de direction – UFR GHES – Université de Paris

Nadine Legendre

Trésorière – Librairie des congrès DME

Comptable (rédactrice financière) retraitée, membres de l’association Devoir de Mémoire, chargée de mission pour l’association Histoire d’Orgeval, présidente de la section Orgeval des anciens combattants l’ACPG-CATM-OPEX de l’ex Seine & Oise

Michel Hans

Conseiller technique

Docteur en physique (Université de Liège, 1985). Architecte en systèmes d’information chez AXA.