Samedi 19 Août 2017
 
 
En France En Europe Prémices Corollaires Autres Aspects Publications L'Association
UBLICATIONS
 
 ÷ Nos Publications
 ÷ Autres Publications
 ÷ Multimédia - CD - DVD
 
 
 
 
 
UTRES UBLICATIONS...
Itinéraires des Danses macabres 

Auteur : Hélène et Bertrand UTZINGER

Editeur : Jean-Michel Garnier, Chartres, Eure et Loir

Date      : 1996

319 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur.

Les auteurs étudient l'éclosion de la Danse macabre en fonction du profil social, culturel, religieux, artistique, philosophique, dans une Europe tourmentée par les guerres et les épidémies. Ils décrivent beaucoup plus d'une centaine de Danses macabres existant ou ayant existé en Europe, qu'elles soient peintes, gravées ou sculptées. Puis ils en font l'analyse : la danse, l'égalité, les femmes, l'ironie, la satire sociale...

Vifs nous sommes... Morts nous serons

Auteur : Groupe de recherche sur les peintures murales

Editeur  : Cherche-Lune, Vendôme ( Loir et Cher)

Date       : janvier 2001

Le Groupe de recherche, composé de docteurs et doctorants en Histoire de l'art, passe en revue les peintures des Trois Morts et des Trois Vifs existant en France. Après une étude sur les sources, les schémas iconographiques et les emplacements, une centaine de notices donnent un descriptif précis de ces peintures. 

DANSE MACABRE - Abbaye de La Chaise-Dieu

Du début de l’ère chrétienne et jusqu’au XIVe siècle, l’idée de la mort est conforme à la doctrine propagée par l’Eglise. La mort n’est pas la fin de la vie mais plutôt le passage vers la vie éternelle. Le passage d’un monde vers un autre. Pour les chrétiens de l’époque médiévale, le néant n’a pas de sens.
Dans ces hautes terres du Livradois, aux confins de l’Auvergne et du Velay, dans une abbaye où nombre de pèlerins se sont retrouvés durant des siècles, le message universel, "l’âme d’un puissant vaut bien celle d’un humble", prend alors tout son sens.

Vendu avec un CD ROM contenant 2 heures de sons environs, 20 minutes de vidéo et des animations.   120 pages -  20 euros (CD ROM Inclus) -

Auteur : P. Rossi

separe
 
       
Visiteurs : 709819 © Association des Danses Macabres d'Europe - 2009 - Mis à jour le : 04 - 07 - 2017