Samedi 19 Août 2017
 
 
En France En Europe Prémices Corollaires Autres Aspects Publications L'Association
OROLLAIRES
 
 ÷ Littérature
 ÷ Gravures & Enluminures
 ÷ Sculptures
 ÷ Peintures
 ÷ Musique
 ÷ Album Photos
 
 
 
CULPTURE...
L'Ankou

Une autre forme spécifique et localisée de la mort est personnalisée par l’Ankou. En Bretagne, l’Ankou, c’est la Mort, qui tue celui qui le voit ou qui l’entend. Presque toujours sculpté en bois ou en pierre, il est armé d’une faux ou d’un dard. C’est une menace directe et non un avertissement. Sa faux est classiquement montée à l’envers, tranchant vers l’extérieur, et il la brandit en disant : « Je vous tue tous », ou bien : « je suis le parrain de celui qui fera fin ». Il existe une multitude de légendes bretonnes très anciennes, racontées en particulier par Anatole Le Braz ; l’Ankou se déplace, dit-on, dans une mauvaise charrette tirée par une maigre rosse dans un bruit épouvantable de pierres et de ferrailles ; celui qui la voit ou l’entend mourra dans les heures qui suivent. Des peintres bretons tels que Mathurin Méheut ont fait plusieurs représentations de cet Ankou, sa charrette et ses séides.

Illustration : l'Ankou sur un bénitier à Ploudiry.

Les lanternes des morts

Ce sont de fines constructions au sommet desquelles un lanternon permettait de placer une lampe à huile que l'on pouvait hisser au moyen d'une poulie. Le rôle de ces petits monuments reste incertain bien que la lumière, brillant au-dessus des tombes devait avoir une signification importante : la même que celle des cierges dans nos églises, la continuité des veillées funèbres, le souvenir et la présence (des défunts). C'est à l'évidence un aspect spirituel et religieux. Il est vrai que nombre de nos ancêtres voyaient peut-être là une façon de chasser les mauvais esprits.
On en observe en France surtout en Aquitaine et en Poitou mais il en existe ailleurs : Vienne ou Maria Saal en Autriche, Kaysersberg, Allemagne... (en illustration : Maria Saal)

separe
 
       
Visiteurs : 709819 © Association des Danses Macabres d'Europe - 2009 - Mis à jour le : 04 - 07 - 2017